Association Filu d'Amparera
Association Filu d'Amparera

En Novembre

ARMELLE GUISSANI

Armelle Guissani vit et travaille à Olmeta di Tuda, en Haute Corse. Selon elle, voir la beauté dans les toutes petites choses procure un bonheur simple ; c’est pourquoi elle essaie de partager ce concept à travers ses œuvres. Les objets usés qui tombent sous sa main sont le déclencheur d’un processus imaginaire multiforme ; c’est ainsi qu’elle peut passer de la réalisation de livres-objets à une série de portraits naïfs, ou à une collection de robes évanescentes. Parmi ses dernières créations, des tableaux textiles détournent de manière poétique tissus et vêtements usagés ; référence à l’arte povera, prônée par des artistes italiens à partir de 1967 : révolte par rapport à la société de consommation, engagement contre le gaspillage. Une autre de ses convictions est l’importance de la transmission du savoir ; c’est pourquoi elle anime tout au long de l’année des ateliers pour enfants et adultes.

En Janvier

ORSO

Amaterasu - LandArt

Hors des murs de l’étrange atelier, l’artiste plasticien Orso pose un instant ses pinceaux pour créer avec et dans la nature insulaire. Avec « Amaterasu », Orso explore un land-art brut, n’utilisant que les ressources du lieu où il crée et installe ses sculptures végétales. Le cycle solaire impose à l’artiste son rythme et sa lumière, offrant à l’objectif une œuvre unique et éphémère. Pour compléter et proposer ses travaux au public, Orso revient aux fondamentaux en utilisant comme appareil photographique un boitier argentique moyen format. Des installations vidéos et sonores viennent documenter l’œuvre accomplie. « Amaterasu » est une invitation à percevoir la nature autrement.

En Avril

CPES PREPA SARTE

Classe préparatoire aux études supérieures d’arts de Sartène

La Classe préparatoire aux études supérieures d’arts du Lycée de Sartène revient pour la deuxième année présenter les travaux de ses élèves. Cette classe unique en Corse accompagne les étudiants dans des choix d’orientation correspondant à leur projet professionnel et à la poursuite d’études et formations artistiques de l’enseignement supérieur. Avec 100 % de réussite, les étudiants nous transportent dans les différentes disciplines spécifiques des différents concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’art. Arts plastiques, arts visuels, design, scénographie, architecture, photographie, création numérique, illustration, graphisme, animation, etc. Tout y passe et Scenina se transforme en un squatt d’artistes prometteurs et talentueux.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Filu d'Amparera