Association Filu d'Amparera
Association Filu d'Amparera

En Novembre

THE MIDDLE

The Middle, c’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre d’un jeune chanteur aux mille facettes, Bastien Vincensini, et d’un guitariste chevronné, passionné de son, Cyril Thuillier. Ce duo contrasté puise son inspiration aux racines de la soul, de la pop et du funk, il enchante son public avec des créations ciselées pour la voix surprenante de Bastien Vincensini. Les reprises de standards internationaux frisent la performance. The Middle est incontestablement le groupe ajaccien qui se fait entendre, aussi est-ce une grande fierté de leur ouvrir en grand les portes de Scenina pour l’entame de cette nouvelle saison. À découvrir absolument.

En Décembre

LA TAVERNE DU ROI

Une soirée unique durant laquelle les célèbres chanteurs du cabaret portovecchiais nous embarquent pour un tour du monde musical. Emmenées par Marc Pittori, trois heures durant, ces voix hors du commun vous transportent aux quatre coins de la planète musique, avec des reprises des plus belles chansons corses jamais imitées mais toujours revisitées, du Rock n Roll à la sauce guitare acoustique, de l’ambiance, un interlude festif empli d’espoir et de partage au cœur de l’hiver. Ici seule compte la générosité, ces artistes reconnus ont fait le choix de nous offrir leurs talents, tout simplement. À consommer sans modération sans plus attendre. Quand l’équipe de la Taverne du Roi débarque à Scenina c’est le son des cabarets que l’on entend au loin.

En Décembre | Hors les Murs - Eglise Saint Erasme

I MAISTRELLI spartera da… Secours Populaire

Dans un esprit de partage, nous organisons chaque année un événement intitulé « Spartera da… » (partage pour). Comme par le passé les bénéfices sont reversés à une association caritative. Cette année, à l’occasion des fêtes de Noël, c’est au profit du Secours Populaire que le groupe féminin ajaccien I Maistrelli se produira hors des murs de Scenina en l’église Saint Erasme. Le Secours Populaire multiplie les initiatives de solidarité pour venir en aide aux personnes les plus précaires, notamment en direction des femmes seules avec enfants, premières victimes de l’exclusion. I Maistrelli présenteront « Incanti di Natali », leur nouveau spectacle consacré aux chants de Noël. Le répertoire se compose de chants populaires corses, d’adaptations de pièces universelles en corse et en polyphonie mais aussi de créations du poète Rinatu Coti et du compositeur Jean-Pierre Godinat. Les huit chanteuses célèbrent la magie de Noël pour le plus grand plaisir des petits et grands. Venez nombreux soutenir le Secours Populaire.

En Janvier

CARAMUSA

Créé en 1984, le groupe CARAMUSA effectue un travail de collectages sonores dans toutes les micro régions de Corse depuis le milieu des années 70, contribuant à une ré-appropriation de la mémoire musicale et poétique insulaire sous une double définition : authenticité et fidélité. Attaché à promouvoir musiques et chants populaires, CARAMUSA privilégie dans ses arrangements et interprétations la spontanéité, l’émotion, le respect des expressions ancestrales. En concert, associant chant monodique, polyphonique et expression instrumentale traditionnelle, CARAMUSA propose un spectacle-voyage qui, par ses escales multiples, conduit à la rencontre d’un monde oublié, où les instruments sont faits de bois et de corne, où les polyphonies ont la plus lointaine origine et dans lequel la fête est bien présente…

En Mars

TRIO ELIXIR

MUSIQUE DANS UN CHAPEAU

« Tube en forme d’artillerie lourde », « blond vénitien en toute saison », ou encore « les tontons flingueurs »… quelques exemples des énigmes que le public aura à résoudre lors de ce concert unique en son genre. Autour des grands airs de la musique classique, du baroque à nos jours, le Trio Elixir propose un programme tout public, ludique et participatif où l’ordre de passage des morceaux est déterminé par le hasard : un chapeau circule dans le public, celui-ci tire au sort un papier sur lequel est inscrit une énigme (pas trop difficile et un peu tirée par les cheveux), prétexte pour présenter de façon décalée en quelques mots la pièce que le trio va jouer ! Un programme qui court de Bach… aux Beatles !

THE DUDES

Les Dudes. Drôle de nom, drôle de groupe ! Une histoire d’amitié réunie autour de la musique. Du rock, du bon, du beau, celui qui a bercé toute leur adolescence. Pink Floyd, Rolling Stones, Beatles, Supertramp, les Who, mais aussi des morceaux plus 80’s comme les Cure ou carrément 90’s (si, si !) avec The Verve ou Oasis. Mais l’essence des Dudes reste vintage. À la tournée des bars, les Dudes préfèrent la tournée des plages (surf oblige). Peu de concerts mais toujours dans des lieux magiques comme Capo di Feno, Piantarella ou l’Ariadne. La mer comme leitmotiv, mais pour Scenina, les Dudes feront une exception (normal pour un lieu exceptionnel !) une petite scène pour un grand moment de rock.

En Avril

THE CORSICA SOUND

La bande d'amis expérimente le Rock nustrali depuis 20 ans. Ils forment aujourd'hui un collectif audacieux. Création, ou reprise de morceaux traditionnels en électrique. Le concept : casser les codes de la chanson corse. Sur les planches de Scenina, Paul Cesari, Tonton è Paul Miniconi nous offrirons une version acoustique de leurs différentes créations, nous partirons aussi à la redécouverte de quelques chansons plus anciennes. Corsica Sound surprend et innove, il faut dire que ces vieux routards du Rock en Corse ne sont jamais à court d’idées et n’ont jamais abandonné leur créativité et leur passion le long des routes tant sillonnées.

En Mai

CORSICA JAZZ TRIO

Le « Corsican Jazz Trio » est composé du guitariste Fanou TORRACINTA, originaire de Santa Reparata di Balagna, du guitariste et chanteur Arnaud GIACOMONI, originaire d’Albitreccia, ainsi que du contrebassiste William BRUNARD, originaire de Saint-Ouen en région parisienne. La musique de ce groupe est caractérisée par un mélange de la grande musique de Django Reinhardt, de compositions et également de la guitare et de la chanson corse, caractéristiques de la culture musicale corse ainsi que toutes la richesse des musiques du monde. Pour l’occasion le bassiste bastiais, Jean CASTELLI, arrangeur, compositeur et ami du groupe viendra rejoindre les deux insulaires Arnaud et Fanou pour un concert de Jazz manouche et de chansons corses.

En Juin

JAKEZ ORKEZTRA

Le Jakez Orkeztra a bientôt 10 ans. Autour de Jacky, Breton exilé en Corse, on retrouve des têtes connues de la scène musicale insulaire : Célia Picciocchi (trio Elixir, Petru Santu Guelfucci, Voce Ventu…), Jean Castelli (I cantelli, I surghjenti…),  Pierre Michelangeli (Tapage Nocturne, Qui…). Trois albums (Léon, Byzance, Fol) rassemblent leurs chansons en français dont l’inspiration puise autant dans le répertoire des “boss” (Brel, Brassens…) que dans celui des Négresses vertes et autre Louise attaque. Alors oui comme on l’imagine le son est acoustique, un peu tzigane, un peu celtique et les envolées de violon se mêlent à la contrebasse ou l’accordéon. Mais attention, au détour d’un virage l’orage peut gronder et le monde  basculer dans des éclairs saturés. Rap acoustique, jazz qui zozote..., une énergie drôle et poétique à la fois... C’est le Jakez Orkeztra.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Filu d'Amparera